
Polygraphie du sommeil
Polygraphie ventilatoire
La polygraphie, également appelée polygraphie ventilatoire est un examen visant à enregistrer les paramètres de la respiration au cours du sommeil.
De quoi s’agit-il ?
La polygraphie ventilatoire est un enregistrement de la respiration au cours du sommeil réalisé à domicile, à l’aide d’un appareil que nous vous prêtons. Elle est utilisée pour diagnostiquer et surveiller le syndrome d’apnées du sommeil (pauses respiratoires nocturnes excessives en durée et en fréquence). Contrairement à la polysomnographie, examen complet qui se déroule en hospitalisation dans un service spécialisé (laboratoire du sommeil), la polygraphie a l’avantage d’être facile à réaliser à domicile.
Comment se déroule une polygraphie ventilatoire ?
Il est inutile d’être à jeun pour cet examen. Vous devrez vous présenter au rendez-vous, habillé avec un t-shirt simple avec lequel vous prévoyez de dormir. L’appareil sera positionné par dessus le t-shirt.
Un premier appareil sera accroché à votre t-shirt et relié à une sangle thoracique et une sangle abdominale. Ces sangles souples à usage unique ne vous causeront aucune gêne pour respirer. Elles sont destinées à mesurer les mouvements respiratoires. Une canule nasale transparente, fine et souple, sera placée dans vos narines et reliée au boîtier, pour mesurer le flux d’air qui entre et sort lors de votre respiration.
Un deuxième appareil sera accroché à votre poignet, comme une montre, et sera relié à un capteur placé sur votre doigt pour mesurer la saturation en oxygène.
Vous devrez garder le dispositif toute la nuit, depuis votre coucher jusqu’à votre lever. Le lendemain matin, retirez le dispositif conformément aux instructions données et rapportez-le au cabinet.
Quand aurai-je les résultats ?
La lecture dure 7 à 10 jours. Un rendez-vous de consultation vous sera systématiquement donné pour la remise des résultats. Le médecin vous indiquera, à cette occasion,
Le médecin cardiologue vous contactera dès que les résultats seront disponibles, pour discuter avec vous de la conduire à tenir.
Le boîtier et le brassard ne résistent pas à l’eau ; la douche ou la baignade sont interdites pendant toute la durée du port de l’appareil.
- Category
- Soins proposés